"Arbre d'escargots" et "Cercle yin et yang"

Gréoux-les-Bains, mai 2008 - Exposition "Histoires d'eaux, Histoires d'Art",

du1er juin au 30 octobre 2008

 

En été, sur le large bord du Verdon, on voit des milliers de petits escargots blancs s'accrocher aux herbes. Par endroits, ils se sont agglomérés sur une tige, en se collant les uns aux autres. En fait ils montent, le plus haut possible afin de s'éloigner de la terre surchauffée par le soleil, après leurs pérégrinations nocturnes. En étanchant leur coquille avec de la bave, ils protègent leur corps gorgé d'eau extrêmement sensible au dessèchement. C'est un acte extraordinaire de survie vis-à-vis de l'eau, sans laquelle la vie n'existe pas.

J'ai souhaité créer des oeuvres pour leur rendre hommage.

L'une est une arbori-sculpture, sur laquelle j'invite des escargots à monter. Elle est composée de l'arbrisseau mort que j'ai trouvé sur le bord de Verdon et de fausses branches modelées qui portent de faux escargots.

L'autre est un cercle yin et yang, constitué de coquilles d'escargots blancs et des branches brûlées par l'incendie dans la forêt d'Esparron. Ainsi se sont construits les deux éléments blanc et noir, à la fois opposés et complémentaires : l'eau et le feu, la vie et la mort.

Pour ces deux oeuvres, je voudrais associer la prolifération des escargots Gryséliens à la légende de la Chapelle de la Notre-Dame-des-Oeufs : la fécondité miraculeuse. De ce fait, on voit la Chapelle sur la colline à partir de la berge où est installé "l'arbre d'escargots".

 

arbre d'escargots, Gréoux les Bains

escargots faux et vrai

Cercle yin yang d'Eizo SAKATA au Parc Moleron de Gréoux

Cercle yin yang d'Eizo SAKATA au Parc Moleron de Gréoux

Le cercle se trouve au Parc Moleron et l'arbre sur le bord du Verdon.

Réf : légende de la Chapelle de la Notre-Dame-des-╬ufs

Site de "Histoires d'Eaux - Histoire d'Art"

(Remarque:"Histoires d'Eaux - Histoire d'Art" a disparu à la suite du résultat éléctoral en 2008)

Retour à la page d'accueil